05 82 08 15 00

Comment préserver le lien social ?

Garder le lien avec la famille au sein de l’Ehpad

Le premier de ces liens concerne la famille, qui doit avoir toute sa place au sein de l’établissement. Il est important que le résident garde son rôle dans la vie familiale après son entrée en EHPAD. La personne doit pouvoir recevoir ses proches dans sa chambre personnalisée, pour qu’elle se sente chez elle. Elle peut prendre son repas au restaurant, et profiter des salons, avec sa famille. La direction comme l’équipe soignante contribue à maintenir ce lien tout au long du séjour. Un réseau social interne à l’établissement facilite les relations et propose à la famille de suivre les activités de son parent.

Un programme d’activités et d’animations ouvert sur le monde extérieur

Au sein de l’établissement, la participation aux activités proposées et aux différents ateliers favorise le lien avec les autres résidents, avec lesquels on peut se découvrir des goûts, des affinités en commun.
Le programme d’animation que chaque résidence met en place avec des intervenants professionnels est essentiel pour que chaque résident se sente utile, travaille sur ses capacités cognitives, tisse des liens, continue à participer avec plaisir à sa mesure à la vie de la cité. Dans ce domaine, les possibilités sont très diverses. Des ateliers thérapeutiques et ludiques sont mis en place au sein des établissements : sculpture, atelier floral, cuisine, peinture, jardinage, quizz culture, d’autre part des partenariats avec des écoles, des crèches, des théâtres, des musées, permettent d’ouvrir à la culture et de tisser des liens intergénérationnels. Toutes ces manifestations contribuent à faire des EHPAD des lieux de vie animés et ouverts.

"Grâce à Edenis Connect, je peux suivre les activités de maman, on a toujours quelque chose à se raconter. Avant il m'était difficile de savoir ce qu'elle faisait de ses journées car elle n'est pas très bavarde. Depuis que je suis connectée, je partage les évènements de la résidence, notre dialogue est plus riche."

"Notre médecin nous a parlé d'une possibilité de séjour court en Ehpad pour mon père. Nous avons beaucoup de mal à nous relayer avec ma sœur depuis qu'il vit seul. Nous avons testé le "séjour découverte" pour souffler un peu, mon père y a retrouvé un peu de vie."

"Après sa rééducation suite à une fracture du col du fémur, ma mère était inquiète de retourner chez elle et de ne plus y arriver. Nous avons choisi un petit séjour d'un mois au Clos des Amandiers où elle a retrouvé l'assurance de ses repères pour rentrer chez elle."

"On se disait que le 4e âge était un tout autre temps de la vie. En s’impliquant dans les ateliers proposés par les équipes, on a découvert un morceau de vie tout court."

previous arrow
next arrow
Slider